dinsdag 6 december 2011

Les passeports biométriques à l’Ambassade de Buenos Aires*

Instauration début 2012 du passeport belge biométrique + du visa biométrique Schengen à l’Ambassade de Belgique de Buenos Aires.




Ceux qui passent au 8ème étage de Defensa 113 et sortent de l'ascenseur ne peuvent pas la manquer : une grande «boîte» avec un rideau devant. Est-ce un attribut d’un prestidigitateur : « la personne entre dedans / le rideau se ferme / le rideau s’ouvre / la personne a disparu » ?
Et ceux qui arrivent jusqu’au « sas » ; découvrent alors qu’il s’y trouve deux autres appareils mystérieux.




La solution de l’énigme ? Ce sont une photo-cabine (où l’image capturée est analysée par les données biométriques et envoyée de l’autre côté du guichet) et un appareil d’enregistrement des empreintes digitales et un appareil d’enregistrement des signatures.



Objectif : permettre la délivrance du passeport biométrique et du visa biométrique Schengen à partir de début 2012, à l’ambassade de Belgique de Buenos Aires (à partir d’ici en abrégé Ambabel BsAs) selon les engagements de la Belgique avec l’Union Européenne.
Pas de panique ! Les Argentins (et ceci vaut également pour les Paraguayens et les Uruguayens) n’ont pas besoin du visa Schengen et peuvent séjourner  90 jours par semestre en « territoire Schengen » =  27 pays européens.


Message à ceux qui veulent montrer (ou ont recommandé) notre pays à leurs compagnons/compagnes, parents, amis argentins/paraguayens/uruguayens  est donc : ceux-ci ne doivent pas venir me rendre visite.
Le grand changement à partir d’une date début 2012 sera donc la fourniture des passeports belges biométriques. Mais déjà (depuis un mois) Ambabel BsAs remet les passeports biométriques à ceux qui nous rendent visite  pour introduire leur demande de passeport.

Rassurez-vous, tous les passeports belges délivrés dans le passé qui n’étaient pas biométriques resteront valables jusqu'à leur date d’échéance.
Pour qu’on vous prenne vos données biométriques, vous devez donc vous présenter personnellement à Ambabel Bs As à partir de l’âge de 12 (douze) ans.
Question : Que faire lorsque quelqu’un a besoin d’urgence d’un passeport mais n’a plus le temps (avant de voyager) de se rendre à Ambabel BsAs ?
Eh bien… la solution du « passeport temporaire» qui peut être délivré par correspondance, sera maintenue… mais la livraison d’un passeport temporaire pose deux inconvénients : la forte réduction de durée de validité par rapport à un passeport ordinaire et pour un voyage vers ou via les Etats-Unis, il faut alors un visa américain.

Maintenant revenons aux tours de passe-passe. Sans avoir les prétentions de Houdini … j’ai quand même déjà sorti deux lapins de mon chapeau :

1)     Il sera bientôt possible (mais cela n’est momentanément pas encore opérationnel) de faire enregistrer ses données biométriques à tout moment (sans obligation de demander en même temps un passeport) pour à Ambabel Bs As OU par des « consuls volants » (voir ci-dessous).
La législation européenne ne permet le stockage que pendant un an des données biométriques. Pourtant, ce stockage est la solution idéale pour ceux qui vivent éloignés : il suffit lors d’une visite à Capital Fédéral de passer à Defensa 113 et d’y laisser enregistrer ses données biométriques.

2)     Ambabel BsAs a l’intention d’envoyer un «consul volant » avec un kit mobile pour enregistrer les empreintes digitales. Son intention est de visiter 1 fois par an nos consulats honoraires (Cordoba, Mar del Plata, Resistencia, Asunción et Montevideo) afin de permettre à ceux qui le souhaitent l’enregistrement des données biométriques (et éventuellement la demande d’un nouveau passeport biométrique)

Tout ceci demande bien sûr une bonne coordination, différentes pistes seront donc suivies :
-          Mise à jour permanente du site Ambabel BsAs
-          Email envoyé à tous les Belges inscrits à Ambabel Bs As (l’envoi récent d’un courrier demandant l’actualisation de vos adresses électroniques a permis l’enregistrement de beaucoup de ces adresses)
-          annonce par e-mail + via le Consulat Honoraire concerné d’une visite du « consul volant ».


Comme vous le constatez: à Buenos Aires tout est toujours en mouvement … votre ambassade l’est aussi !

Cordialement,
Peter PONJAERT
Premier Secrétaire (affaires administratives) & Consul Ambassade de Belgique à Buenos Aires



Geen opmerkingen:

Een reactie posten